Saignement de gencive et déficit en vitamine C

Un déficit en vitamine C peut être à l'origine de fragilité capillaire (fragilité des petits vaisseaux sanguins). Une des conséquences de cette fragilité capillaire peut être l'apparition de saignements de gencives.
 
Saignement gingival et gingivite / parodontite
 
Dans la très grande majorité des cas, le saignement des gencives, qu'il soit spontané ou provoqué par le brossage des dents, est dû soit à une gingivite, soit à une parodontite. La parodontite est une atteinte des gencives et de l'os de soutien des dents menant à terme à la perte des dents. Et le saignement gingival en est un des tout premiers signes. C'est la raison pour laquelle il faut prêter attention à ce symptôme et aller consulter votre dentiste au centre dentaire Docali à Paris 17, en cas de saignement des gencives.
Mais si vous avez une bonne hygiène dentaire et que ces saignements persistent, il se peut qu'ils soient liés à un déficit en vitamine C. C'est ce que suggère une étude américaine publiée en Février 2021.
 
 
Des saignements gingivaux dûs à un manque de vitamine C
 
Une étude publiée en Février 2021 dans la revue Nutrition Reviews suggère que les apports en vitamine C recommandés par l'OMS sont suffisants pour prévenir le scorbut (la maladie directement liée au manque de vitamine C), mais insuffisants pour protéger de la fragilité capillaire. Cette fragilité capillaire peut être la source d'hémorragies de la rétine, mais aussi de saignements gingivaux.
 
Cette étude a analysé les résultats de 15 essais cliniques auxquels ont participé plus de 1000 volontaires sur 6 pays différents. Elle s'est aussi servie d'un questionnaire adressé à plus de 8000 personnes aux États-Unis.
 
Les résultats de cette étude montrent que chez les personnes dont le taux sanguin de vitamine C est inférieur à 5 mg/L,

  • Les saignements gingivaux, seraient augmentés.
  • La prise de vitamine C diminuerait ces saignements gingivaux.

 
Or, un taux de vitamine C dans le sang compris entre 2 et 5 mg/L est suffisant selon L'OMS pour prévenir le scorbut. Mais selon cette étude ce taux est insuffisant pour protéger les petits vaisseaux.
 
 
En conclusion,
 
Si vous souffrez de saignements gingivaux, commencez par prendre rendez-vous avec votre dentiste. Si ces saignements ne sont pas liés à une gingivite ou à une parodontite, il se peut que les apports en vitamine C de votre alimentation soient insuffisants. À vous ensuite de compléter votre alimentation par des aliments riches en vitamine C ou à prendre une supplémentation. En France, on estime à 110 mg la quantité de vitamine C qui doit être consommée tous les jours par un adulte.
 
 

Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay