Alerte aux dentifrices SANS fluor ! - Centre dentaire Paris 17

De plus en plus de messages inquiétants, voire alarmants, au sujet des dentifrices fluorés sont publiés sur la Toile. Parallèlement, de plus en plus de dentifrices sans fluor (en général "bio" ou naturels) sont commercialisés.

L'Union Française pour la Santé Bucco Dentaire s'inquiète de ce phénomène. Dans un communiqué destiné au grand public, elle rappelle que les dentifrices au fluor restent nos meilleurs alliés contre la carie dentaire et ne peuvent être toxiques que si on en fait un mauvais usage.


Quelques précisions du centre dentaire Docali Paris 17 :

  • Le fluor est un minéral qui existe naturellement dans certains aliments et dans l'eau de boisson. Il ne peut être toxique que s'il est ingéré en grande quantité.
  • En France, l'adjonction de fluor dans l'eau du robinet a été abandonnée depuis les années 80. Ce n'est pas le cas aux Etats Unis par exemple où un grand nombre de cas de fluorose dentaire (maladie causée par un surdosage en fluor) ont été observés : 41% des adolescents seraient touchés contre 2% en France.
  • Aujourd'hui, on ne prescrit plus systématiquement de comprimés de fluor aux femmes enceintes et aux enfants pour renforcer l'émail des dents, sauf dans des cas exceptionnels et sous surveillance médicale.
  • Reste le fluor contenu dans les dentifrices. Pour pouvoir être toxique, celui-ci doit être avalé... et en quantité suffisante ! Or, le dosage en fluor d'un dentifrice est très précis et systématiquement indiqué sur l'emballage.

Respecter les doses de fluor préconisées par l'UFSBD et mettre la bonne quantité de dentifrice sur la brosse à dents annule le risque de fluorose et assure une bonne protection contre la carie.

  • Jusqu'à l'âge de 6 ans le dentifrice doit être dosé à 1000 ppm de fluor.
  • En mettre seulement une trace sur la brosse à dents jusqu'à l'âge de 3 ans et la taille d'un petit pois entre 3 et 6 ans.
  • Après 6 ans le dosage est de 1000 à 1450 ppm.

Si le risque carieux est important, on peut

  • aller jusqu'à 1450 ppm dès l'âge de 3 ans et jusqu'à 10 ans
  • entre 10 et 16 ans jusqu'à 2500 ppm
  • au-delà de 16 ans jusqu'à 5000 ppm.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.


Il a été démontré scientifiquement que le fluor agit à plusieurs niveaux : il est antiseptique, il rend l'émail plus résistant aux attaques acides et il peut même aider à reminéraliser l'émail au début de l'atteinte carieuse. C'est pourquoi c'est une aide précieuse pour protéger vos dents contre la carie dentaire.

Finalement, vous priver de fluor dans les dentifrices, c'est prendre un risque pour la santé de vos dents !